Torréfacteur café - Distributeur café, thé et chocolat

Mon espace J.J.Darboven

Les variétés de thé

Les variétés de thé

Le thé noir

C’est ainsi qu’est appelé le thé qui est soumis à une oxydation (ou fermentation) complète. Les feuilles sont exposées au soleil jusqu’à devenir très souples et pouvoir être roulées sans se fendre. Le roulage libère les huiles essentielles indispensables à la fermentation. Celle-ci crée une succession de réactions chimiques qui transforme la nature du thé et lui donne son goût et sa couleur spécifiques. Elle est arrêtée par le séchage des feuilles à haute température.

Le thé vert

Principalement produit en Chine et au Japon, il n’est soumis à aucune fermentation. Les feuilles tout juste cueillies sont torréfiées à haute température. Devenues souples, elles sont roulées sous différentes formes possibles (bâtonnet, boule, torsade) selon les méthodes, puis séchées. Le thé vert procure une boisson très désaltérante.

Le thé Oolong, ou semi-fermenté

Essentiellement produit en Chine et à Taiwan, ce thé est soumis à une fermentation de courte durée. Les autres étapes sont celles des thés verts et noirs, à la différence que les feuilles sont peu ou pas roulées.

Le thé blanc

Très peu produit (en Chine et au Sri Lanka), le thé blanc n’est soumis qu’au flétrissage et au séchage. Fait avec les jeunes bourgeons, à l’aspect argenté et récoltés seulement deux fois l’an, il donne une liqueur très pâle, rafraîchissante, subtile… et chère.

Les infusions ou tisanes

Ce n’est pas du thé à proprement parlé, mais des infusions de racines, fruits, épices, parfois associés à certains thés.