Torréfacteur café - Distributeur café, thé et chocolat

Mon espace J.J.Darboven

Le service du thé

Le service du thé

Un thé de qualité

La règle numéro 1 est, bien entendu, d’utiliser un thé de bonne qualité. Le thé fait partie des boissons les moins chères au monde, et pour cette raison, il ne faut pas hésiter à investir un peu plus dans la qualité.

L’eau

La qualité de l’eau et sa température jouent un rôle très important. Le thé noir, les infusions d’herbes et de fruits doivent être impérativement arrosés d’eau à 95°C. Pour le thé vert la température de l’eau peut être comprise entre 70 et 80°C. La qualité de l’eau est primordiale afin de ne pas dénaturer le gout du thé, veillez à utiliser une eau non calcaire. Pour cela, vous pouvez utiliser des filtres ou à défaut, une eau minérale. Pour une eau dure et chloreuse, laisser l’eau bouillir 2 minutes avant d’infuser votre thé.

Chauffer la théière avec de l’eau bouillante. Le thé reste ainsi environ ½ heure à bonne température.

Le dosage et l’infusion

Pour le thé en vrac, il est important de bien doser. On compte environ 2 à 2,5 gr. par tasse pour le thé, et environ 4gr pour les infusions.

Les vertus et saveurs du thé ou des infusions varient selon le temps d’infusion. Veillez à bien respecter les indications. Après un temps d’infusion de 2 à 3 minutes le thé a une action excitante sur le système nerveux central et développe un goût aromatique doux sans amertume. Après 4 à 5 minutes, le thé devient en plus un calmant apaisant pour l’estomac et l’intestin, il aura un goût plus fort et amer. Pour atteindre son plein arôme et développer son effet bienfaisant, la tisane doit être infusée 8 à 10 minutes.

Servir le thé avec..

Le thé peut s’accompagner de sucre blanc, brun ou sucre candi, ainsi que d’un nuage de lait. Le citron est plutôt déconseillé car son arôme prend le pas sur l’arôme du thé.

La porcelaine permettra au thé de rester à température et de dégager pleinement ses arômes.