Torréfacteur café - Distributeur café, thé et chocolat

Mon espace J.J.Darboven

La dégustation

La dégustation

Grâce aux différentes provenances des cafés, aux mélanges effectués, il existe actuellement une variété infinie de cafés aux saveurs différentes. Corsé ou doux, Arabica ou Robusta, c’est une affaire de goût et il vous appartient de goûter différentes recettes afin de trouver le café qui vous conviendra le mieux. Une fois ce choix opéré, et afin d’apprécier pleinement votre café, plusieurs éléments entrent en compte et certaines règles doivent être respectées.

La mouture : Elle doit être adaptée à votre machine à café, à votre goût : une mouture grosse pour les cafetières à piston, moyenne pour les cafetières filtre permanent et les cafetières italiennes, fine pour les cafetières électriques à filtres papier et très fine pour les machines espresso et le café turc ou grec.

Le bon dosage : Il est idéalement de 7g par tasse pour l’expresso, et de 10g environ par tasse pour le café filtre.

L’eau : La qualité de l’eau est également importante. Il faudra utiliser une eau pure et non calcaire. Nous vous conseillons d’utiliser un filtre afin de vous assurer une qualité de l’eau optimale. Il existe également des adoucisseurs ou durcisseurs d’eau. Pour les machines à filtre ou italiennes, nous vous conseillons de détartrer régulièrement votre machine afin de ne pas altérer le goût du café. La température de l’eau doit être d’environ 85°C.

La conservation du café : Les arômes du café sont très volatiles, c’est pourquoi il est stocké dans des sachets hermétiques. Une fois ouvert, celui-ci devra être conservé au frais, à l’abri de l’air et de l’humidité, par exemple dans une boite thermique ou dans son sachet originel au frigo.

Plus spécifiquement, le matériel utilisé aura également une influence sur la qualité à la tasse, et demandera une préparation particulière.